Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Troisième journée des jeunes chercheurs arthuriens (9 juin 2023)

Le 9 juin 2023 a eu lieu la troisième journée des jeunes chercheurs arthuriens à l’université Rennes 2. Elle a été organisée par Christine Ferlampin-Acher, Lucie Blouin et Federica Buttò (avec le soutien du CELLAM et de la Société Internationale Arthurienne).

Vous trouverez ici l’affiche et le programme de la journée.

Les actes sont disponibles ici:

Introduction, Federica Buttò et Lucie Blouin

Le personnage comique dans les romans arthuriens en vers et en prose aux XIIe et XIIIe siècles en France, Yuning Cheng

Mordred : d’hier à aujourd’hui, Camille-Apollonia Narducci

Les vespres del tournoiement : un lieu de l’amplification dans quelques textes en prose du XIIIe siècle, Frédéric Oriel

Les citations bibliques dans L’Estoire del Saint Graal, Emma Belkacemi-Molinier

Floriant et Florete : la matière arthurienne au sud des Alpes face à la
campagne de Charles Ier d’Anjou en Italie
, Léo Michel

Thèse de Federica Buttò – Le Tristan en prose du ms. BnF fr. 756 : texte et étude

Federica Buttò a soutenu sa thèse intitulée Le Tristan en prose du ms. BnF fr. 756 : texte et étude le 15 décembre 2023, devant un jury composé de :

  • Damien de Carné (président)
  • Arianna Punzi (rapporteuse)
  • Francesca Manzari (rapporteuse)
  • Hélène Bouget
  • Christine Ferlampin-Acher (directrice)
  • Fabrizio Cigni (directeur)

Vous trouverez ici le sommaire de la thèse.

Résumé: Seize ans après la dernière publication d’un volume du Tristan en prose (2007), mon travail vient compléter cette édition s’appuyant sur le ms. BnF fr. 757, en rendant accessible la première moitié du roman contenue dans le codex BnF fr. 756. Cette thèse, en plus de mettre à disposition le texte d’un témoin important, met en évidence de nouveaux liens entre certains codices de la tradition manuscrite, apporte des informations supplémentaires sur les témoins utilisés pour la collation et des éclaircissements sur l’histoire du manuscrit fr. 756 (enlumineurs, propriétaires, clients, modalités et temps de fabrication, etc.) et contribue aux travaux linguistiques sur le franco-italien et sur le « français de Naples ». Tout cela a été possible grâce à une approche interdisciplinaire croisant paléographie, codicologie, histoire, philologie, littérature et linguistique. Ainsi la thèse ouvre de nouvelles pistes de recherche sur la tradition manuscrite du Tristan en prose, qui reste un champ d’investigation ouvert, prometteur, qui témoigne d’une réception arthurienne vivante en Italie.