Par le nom connait-on l’homme – Séminaire Rennes 2

Le CETM organise un séminaire annuel sur l’onomastique médiévale à l’Université de Rennes 2: « Par le nom connait-on l’homme ».

Les séances de séminaire ont lieu le jeudi, de 13h30 à 16h en salle B 223. Entrée libre, ouverte à tous.

Le programme est le suivant:

26 septembre : Estelle Doudet (université de Lausanne) et Stéphanie Le Briz (université de Nice) : « Noms de théâtre »

10 octobre : Journée d’étude « onomastique et genre » (F. Pomel)

11 octobre 9h-14h : Atelier d’écriture « Nom et genre au Moyen Age » (S. Albert Paris Sorbonne, F. Pomel)

24 octobre : A Berthelot (université du Connecticut) : « L’onomastique arthurienne au prisme des traductions-adaptations en moyen anglais »

21 novembre : D. James-Raoul (université de Bordeaux) : « De quelques toponymes « transparents » dans la littérature arthurienne: Gaste Forest, Val sans retour et autres Gués périllieus »

16 janvier : Emese Egedi Kovacs (ELTE Eötvös József Collegium, Budapest) « Des erreurs de traduction ? À propos des noms propres du roman de Barlaam et Josaphat (cod. athon Iviron 463) »

Quentin Vincenot (Rennes 2, CELLAM) « Du nom de personne au nom du monstre : l’onomastique et le garou médiéval »

6 février : Nathalie Koble (ENS Paris) : « Du double au multiple. La démultiplication des noms dans la littérature romanesque (12e-13e siècle)»

26 mars : Dominique Lagorgette (université de Savoie): « termes d’adresse à haut risque : les noms propres révélant l’être – métadiscours littéraire et juridique sur la vérité du nom »

2 avril : Damien de Carné (université de Lorraine) : « L’Atre périlleux et l’arbitraire du signe. Noms motivés et immotivés dans un roman arthurien du XIIIe siècle »

7 mai : René Wetzel (université de Genève) : « De Mont Sion au miroir de la contemplation. Les périples onomasiologiques d’une métaphore toponymique dans la littérature théologique et mystique au Moyen Age »

A noter aussi :

28 novembre : M. Ott (université de Strasbourg) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser)

Janvier 2020 : D. Hüe (université de Rennes 2) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.